Formation U.L.M.

Privilège de la licence

La qualification ULM permet de voler dans la catégorie ULM pour laquelle vous avez été autorisée (à l'Aéroclub d'Annecy : multiaxes) partout en France.

 

Certificat Médical

Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l'ULM délivré par votre médecin généraliste vous sera demandé.

 

Formation

Pour commencer une formation ULM, il faut avoir 15 ans révolus. Suivre une formation théorique ainsi qu'une formation pratique en vol (environ 20 heures) avec un instructeur (compter environ 3500 euros).

 

Examen Théorique

Il se déroule à Lyon (à proximité de L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry) suivant un calendrier communiqué par la DSAC. Il se présente sous forme de QCM reprenant les différents modules de la formation. Il comprend 40 questions sous forme de QCM, 75% de bonnes réponses sont exigées pour la réussite.

 

Examen Pratique

La composition et la durée du test sont au choix du testeur, si possible autre que le formateur.

Si l’élève réussit le test, l’instructeur attestera que celui-ci est déclaré apte à obtenir le Brevet et la licence de pilote ULM.

 

Validité et renouvellement de la licence

La licence est acquise définitivement. Cependant, l’aéroclub vous demandera d’effectuer au moins un vol tous les 2 mois. Ce délai dépassé, un vol avec instructeur devra être effectué.

 

Emport Passager

Après une expérience suffisante, minimum 20 heures de solo, vous devrez passer un second examen en vol avec instructeur, suivant un programme fédéral.